Rencontrez Timothy McLean, copropriéraire du Subway situé au Quartier Université

Pour son commerçant du mois de juillet, le Groupe Laroche s’est entretenu avec Timothy McLean, l’un des trois frères propriétaires du Subway situé au Quartier Université. Les restaurants Subway, c’est une affaire de famille chez les McLean! Timothy nous raconte leur histoire:

Ce restaurant est-il votre première franchise Subway dans la région?

Timothy: Non, il s’agit en fait de notre 18e restaurant Subway en Estrie! Mes frères sont un peu plus âgés que moi et ce sont eux qui ont commencé le business familial en achetant d’abord la compagnie Steamatic situé sur le Boulevard Industriel à Sherbrooke.

Nous venons du Nouveau-Brunswick à la base et mon frère Paul est le premier qui s’est installé en Estrie. Il a d’abord opéré l’entreprise Steamatic que nous avions acheté et puis il a ouvert un premier Subway à Lennoxville au début des années 90. Steven s’est ensuite joint à Paul pour l’aider. Et moi par la suite!

Depuis, nous avons vendu Steamatic et nous avons ouvert d’autres restaurants Subway dans la région.

 

Pourquoi avoir choisi une franchise Subway plutôt qu’une autre?

Timothy: Subway est un concept assez simple et pourtant très populaire. Les produits sont frais et c’est meilleur pour la santé que bien d’autres chaînes de restauration. C’est un concept dont nous pouvons être fiers.

 

Diriez-vous que l’ouverture de votre restaurant dans le Quartier Université était attendue?

Timothy: C’est difficile à dire. Évidemment, puisque nous sommes situés près de l’Université de Sherbrooke, nous savions que les étudiants allaient représenter une bonne partie de notre clientèle, mais quand nous avons ouvert, le quartier n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. Avec l’achalandage que nous avons présentement, je dirais que nous répondons en effet à une certaine demande puisque nous servons beaucoup les familles du quartier, les travailleurs et gens d’affaires qui travaillent aux alentours. Notre clientèle est vraiment diversifiée.

Durant l’année scolaire, je dirais que les étudiants représentent 50% de notre clientèle. Il y a beaucoup de jeunes étudiants de l’école secondaire le Triolet qui viennent manger le midi.

 

Quels sont les avantages d’avoir un commerce dans le Quartier Université avec le Groupe Laroche ?

Timothy: L’emplacement! Je pense qu’une des plus grandes forces du Groupe Laroche est qu’ils ont une bonne vision du futur et du potentiel de leurs emplacements. Ils ont les ressources humaines et financières pour faire de beaux projets. La zone commerciale est bien pensée; il y a beaucoup de stationnements disponibles pour la clientèle!

 

Pour terminer, quels sont vos objectifs futurs? Prévoyez-vous ouvrir d’autres franchises Subway?

Timothy: Je dirais qu’il y a assez de Subway à Sherbrooke. Il y a encore beaucoup de potentiel dans la restauration avec Subway mais pas à Sherbrooke. Notre challenge maintenant est plutôt dans la modernisation des restaurants: application mobile, sortir de nouveaux produits, de nouveaux concepts, livraison via Uber Eats, rénovations, etc.

Et, comme la ville change et se transforme au fil du temps, il faut aussi s’adapter aux nouvelles configurations. Alors de temps en temps on déménage, on relocalise nos restaurants pour être plus accessible et mieux placé. Mais dans l’ensemble, Sherbrooke est assez complet en termes de Subway alors nous n’avons pas l’intention d’en ouvrir d’autres.

Ouvrir ailleurs dans le Québec n’est pas trop dans nos intérêts, on préfère rester ici et s’occuper comme il faut des restaurants que l’on a déjà!

Partager :