Rencontrez Tina Rouleau, propriétaire du dépanneur O’Dept à Bromptonville
Rencontrez Tina Rouleau, propriétaire du dépanneur O’Dept à Bromptonville

Pour son commerçant du mois de décembre, le Groupe Laroche s’est entretenu avec Tina Rouleau, propriétaire du dépanneur O’Dept à Bromptonville. Femme chaleureuse, elle place les relations avec ses employés et ses clients ainsi que l’implication dans sa communauté au sommet de ses priorités, tout comme la rigueur et le dévouement au travail.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Ma carrière dans le milieu des dépanneurs a débuté il y a 20 ans déjà ! J’ai d’abord été gérante dans un dépanneur indépendant pendant une quinzaine d’années, avant de me tourner vers le corporatif. Même si c’était une carrière enrichissante, ce rêve de posséder mon propre dépanneur me trottait toujours en tête. Quand on se dédie avec autant de passion à son travail et que l’on connaît le milieu sur le bout de ses doigts, travailler pour soi paraît encore plus valorisant.

Et comment en êtes-vous venu à réaliser ce rêve d’être propriétaire ?

Patrick Sévigny, entrepreneur renommé à Sherbrooke m’a proposé de m’associer avec lui dans le projet de dépanneur du Quartier Bromptonville du Groupe Laroche. Nous nous étions d’abord connus au dépanneur où j’occupais le poste de gérante auparavant, car il était un client régulier. De toute évidence, il appréciait mon travail !

Avec lui, je possède aussi un second dépanneur sur la rue Bertrand-Fabi. Les deux commerces ont été ouverts dans une période d’à peine deux mois ! Ça a demandé beaucoup de travail et d’efforts, mais je ne compte pas mon temps… Ce sont comme mes bébés !

Vous gérez donc deux commerces : à quoi ressemble votre planification hebdomadaire ?

C’est simple : je n’ai pas de planification fixe ! Chaque semaine — chaque jour même — ne se ressemble pas. Ça change toujours ! Mais une chose est toujours assurée : des imprévus surviendront ! Alors, c’est important de savoir se « revirer sur un 10 sous » ! Heureusement, je peux compter sur une belle équipe, ce qui me facilite beaucoup les choses…

Avez-vous l’impression que l’arrivée de votre dépanneur à Brompton a répondu à un réel besoin ?

Oui, tout à fait ! D’abord, nous sommes situés à la dernière sortie ou à la première bretelle menant à Sherbrooke selon le sens dans lequel vous roulez sur l’autoroute ; une position stratégique pour les automobilistes.

Aussi, nous sommes tout près du quartier industriel et ouverts 24 heures. Les travailleurs de nuits et de soir peuvent donc mettre de l’essence, laver leur voiture et attraper un lunch délicieux aisément malgré leurs horaires atypiques.

Même les gens vivant à proximité y trouvent leur compte comme nous offrons plusieurs aliments frais et locaux comme des sandwichs préparés sur place et des produits de la Boucherie du Terroir. Quand ils s’arrêtent pour mettre de l’essence au retour du travail, ils peuvent même dénicher un souper vite fait !

Vous offrez donc bien plus que des croustilles et de la liqueur ! Pourquoi avoir choisi d’offrir des produits que les gens achètent habituellement en épicerie ?

Parce que les gens de nos jours sont pressés : ils ont besoin de facilité et de rapidité. Ici, ils peuvent faire le plein et attraper le souper au passage. Bien sûr, la plupart ne sont pas encore habitués de trouver un pâté au poulet fait maison à la station-service, mais ils sont toujours heureux de découvrir ce service !

D’ailleurs, nous sommes toujours ouverts aux suggestions des clients quant aux produits et aux services qu’ils désirent trouver ici. Nous voulons ainsi nous inscrire dans la communauté, en faire partie intégrante.

L’implication dans votre milieu semble donc être une valeur importante pour vous, comment cela se reflète-t-il dans vos pratiques ?

Outre répondre aux demandes de ma clientèle, j’ai choisi d’utiliser mon commerce pour redonner à la communauté en m’impliquant dans la Campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke. Celle-ci permet aux enfants défavorisés de recevoir un cadeau à Noël depuis 1940. J’ai choisi cette cause parce que je crois en son importance et en son impact réel sur la vie de ceux qui en bénéficient, tout simplement.

Selon moi, peu importe la taille de sa compagnie, s’impliquer dans son milieu est fondamental. Oui, bien sûr, on veut « faire de la business », mais redonner à la communauté est tout aussi important ! Après tout, c’est elle qui nous encourage en premier lieu en choisissant de venir chez nous.

Faire partie du Groupe Laroche vous offre-t-il des avantages ?

En plus de l’accompagnement et du soutien offerts, l’expansion future du Quartier Brompton représente un gros plus : un projet résidentiel viendra et d’autres commerces seront aussi construits autour. Une belle croissance est donc à prévoir !

Découvrez nos autres commerçants du mois

Partager :