Un départ canon – Pleins feux sur Renée Messier et Mathieu Bélisle, pharmaciens-propriétaires du Familiprix au Quartier des Lacs.

Pour le mois de juillet, le Groupe Laroche vous présente des commerçants de Saint-Denis-De-Brompton qui ont connu toute une progression depuis leur arrivée. Découvrez Renée Messier et Mathieu Bélisle, les deux pharmaciens-propriétaires du Familiprix au Quartier des Lacs.

Début 2016, vous célébriez l’ouverture du Familiprix à Saint-Denis-De-Brompton. Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis?

Renée & Mathieu : Nous allons commencer l’entrevue en force : nous avons eu une des plus belles progressions que la bannière a connues. Nous étions dans le top 5 des pharmacies Familiprix au Québec au niveau des performances de vente. Au départ, il faut dire que la soirée d’inauguration a épaté l’équipe de la maison mère de Familiprix. Puis les deux journées suivantes, qui soulignaient l’ouverture de la pharmacie au public, ont été complètement incroyables. Nous avons ouvert des centaines des dossiers de clients. Les gens faisaient littéralement la file pour entrer.

Depuis, nous connaissons une belle croissance. Nous avons presque doublé notre personnel et nous offrons maintenant un service d’infirmière qui s’occupe des prélèvements sanguins et des injections de médicaments. Un bel ajout pour notre équipe.

On ne peut se passer d’une pharmacie dans notre vie. Quelle a été la réaction des citoyens de Saint-Denis-De-Brompton face à votre arrivée dans leur municipalité?

Renée & Mathieu : Nous avons eu droit à un accueil d’une chaleur incroyable. On sent vraiment que la communauté avait hâte que l’on arrive. Le besoin était bien réel pour eux. C’est certain qu’une pharmacie constitue un service indispensable, donc les gens sont bien contents que nous soyons près de leur domicile. Nous entendons régulièrement les clients nous dire « qu’ils sont contents de nous avoir ». Ça nous fait chaud au cœur d’entendre ça!

Il faut dire que depuis notre ouverture, nous tentons de nous impliquer dans la communauté auprès des garderies ou lors de la Fête nationale. Nous avons même supporté la FADOQ lors de leurs événements. C’est une façon pour nous de démontrer notre appartenance à celle-ci. Nous faisons partie de la communauté et nous le sentons.

Vous êtes maintenant propriétaires de 2 succursales Familiprix. À quoi ressemble votre planification hebdomadaire?

Renée & Mathieu : À quoi ça ressemble de travailler 50 heures par semaine ? C’est vraiment ça la question (rire) ? En fait, nous alternons toujours nos présences entre les deux pharmacies, l’autre étant située sur la rue Carillon à Sherbrooke. Nous tenons à être présents aux deux endroits afin de bien connaître notre clientèle. Et comme nous sommes encore à édifier nos valeurs d’entreprise, nous insistons pour être sur le plancher avec nos clients. Ils doivent voir nos visages et être près de nous. Et de notre côté, nous tentons de personnaliser notre service à la clientèle, entre autres en essayant de mémoriser le nom de nos patients. Ce n’est pas une tâche facile, mais peu à peu nous y arrivons et ça crée des sourires.

Selon votre expérience de commerçants du Quartier des Lacs à Saint-Denis-De-Brompton, qu’est-ce qui rend votre localisation stratégique?

Renée & Mathieu : En fait, c’était évident et ça se confirme aujourd’hui que de s’installer sur la route 222 était un choix stratégique pour plusieurs raisons. En plus d’être situées en plein coeur de Saint-Denis-De-Brompton, nous sommes sur le trajet des gens qui transitent avec Sherbrooke, Saint-Élie-d’Orford et surtout Valcourt; nous nous apercevons d’ailleurs que beaucoup de gens habitent Sherbrooke et travaillent pour Bombardier à Valcourt. De plus, l’ajout du Tim Horton dans le quartier accentue le nombre de visiteurs dans notre commerce, parce qu’on a toujours besoin de quelque chose à la pharmacie.

Comment le Groupe Laroche vous accompagne dans cette aventure?

Renée & Mathieu : Depuis le début de notre aventure, le Groupe Laroche nous encourage et nous invite même à des évènements. Le succès des commerçants, c’est le succès des quartiers commerciaux et ils le savent bien. Ils sont donc toujours présents, prêts à nous épauler d’une quelconque façon et prêts à développer davantage le quartier. C’est une petite équipe intègre et dévouée à l’écoute de nos besoins. Ils veulent notre succès et nous voulons le leur. C’est vraiment une belle coopération.


2027, Rte 222, Suite 300
Saint-Denis-de-Brompton
Quebec, J0B 2P0
(819) 276-1176

Partager :