Groupe Laroche et ses partenaires dotent le Quartier des Lacs d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)

Sherbrooke, le 15 avril 2019 – Le Groupe Laroche et ses partenaires ont récemment fait l’installation d’un défibrillateur externe automatisé dans le dépanneur Voisin du Quartier des Lacs dans la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.  Ce DEA, en opération depuis décembre dernier, est accessible aux clients de l’établissement, aux industries et aux commerces voisins ainsi qu’à toute la population en général.

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton possède 2 DEA «grand public», le premier au centre-communautaire (local du guichet Desjardins) et le deuxième à l’aréna.  Le service de sécurité incendie, quant à lui,  possède également 2 unités équipées de DEA.

«Une municipalité n’a jamais trop de défibrillateurs puisqu’on ne sait jamais où peut se produire un incident cardio-respiratoire. Plus il y a de DEA accessibles, plus il y a de chances de sauver un citoyen en détresse et de limiter les conséquences. Chaque minute compte et peut faire la différence ! », a indiqué Éric Laroche.

Rappelons que l’utilisation d’un DEA accompagnée d’une réanimation cardiorespiratoire avant l’arrivée des services médicaux d’urgence peut augmenter les chances de survie d’une victime jusqu’à 75%.

Grâce aux DEA, les personnes n’ayant aucune compétence médicale ont la possibilité de rétablir le rythme du cœur et de redonner la vie. Le DEA utilise des signaux vocaux et des messages textuels pour aviser le sauveteur de la marche à suivre et administre un choc électrique au cœur. Les DEA sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont utilisés rapidement, dès les premières minutes de la perte de conscience, pour réanimer le cœur et redonner la vie.

Partager :