Rencontrez Marie Lemieux, propriétaire de la station-service Esso du Quartier Portland

Pour son commerçant du mois de mai, le Groupe Laroche s’est entretenu avec Marie Lemieux, propriétaire de la station-service Esso du Quartier Portland. Auparavant serveuse, elle s’est lancée dans le domaine des dépanneurs il y a près de 20 ans. Et elle a eu un véritable coup de cœur pour ce métier ! Dévouée envers ses employés, cette amatrice de plein air est aussi fort appréciée de sa clientèle. Rencontrez cette femme joviale et généreuse.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

 Marie : Après avoir travaillé comme serveuse pendant plusieurs années, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de gérer, avec mon conjoint de l’époque, ma première station-service. J’ai finalement pris le projet en main seule, et j’ai ADORÉ ça !

Mon commerce était situé près de la sortie 123, et au départ, on n’y vendait que de l’essence. J’y ai donc peu à peu introduit une petite section dépanneur. Malheureusement, il a fermé ses portes en 2018.

Avant la fermeture, nous avions toutefois été approchés par plusieurs bannières qui souhaitaient reprendre la station-service. Ça ne s’est pas concrétisé, mais comme j’ai coordonné ce projet, je me suis fait des contacts dans l’industrie. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs propositions pour gérer d’autres dépanneurs, mais j’ai en fin de compte accepté celle du Groupe Harnois qui m’offrait le Esso du Quartier Portland.

J’ai signé mon contrat le 24 décembre dernier. Un beau cadeau de Noël !

 

Avez-vous l’impression que votre commerce comble un besoin qui était bien présent dans cette partie du quartier industriel ?

Marie : Oui, tout à fait ! Actuellement, c’est très achalandé comme le Groupe Harnois a envoyé beaucoup de coupons-rabais dans les environs. Mais selon moi, dans le futur, avec toutes les nouvelles industries qui s’implantent, la clientèle continuera d’affluer !

 

Quels sont vos projets futurs pour votre dépanneur ?

Marie : J’aimerais introduire le prêt-à-manger. Mais je ne veux pas vendre seulement du fast food ! Comme la saine alimentation me passionne, j’aimerais offrir des options santé comme des smoothies, des jus verts, des repas végétaliens, etc. Comme ça tout le monde y trouvera son compte !

 

Selon vous, quelle est la plus importante qualité à avoir lorsqu’on gère une station-service ?

Marie : Sans aucun doute la courtoisie ! Un service à la clientèle impeccable est toujours gagnant. D’ailleurs, dans mon premier commerce, j’avais développé de beaux liens avec certains clients réguliers. Et aujourd’hui, ils viennent faire le plein ici ! C’est bien la preuve qu’offrir un bon service, ça rapporte !

 

Quel est le plus gros défi auquel vous faites face en tant que gestionnaire de dépanneur ?

Marie : Sans hésitation : l’informatique. C’est vraiment ma bête noire ! Heureusement, je suis devenue très débrouillarde pour apprendre et maîtriser les logiciels nécessaires à la comptabilité, à la gestion, etc. Et en cas de problème, je suis bien entourée, alors je trouve toujours quelqu’un pour m’aider !

 

Quels sont les avantages d’avoir un dépanneur dans le Quartier Portland avec le Groupe Laroche ?

Marie : D’abord, l’emplacement ! Nous sommes dans une section du quartier industriel qui est en pleine expansion. De plus, avec le prolongement du boulevard de Portland, le Carrefour est à proximité, et même les gens de Rock Forest peuvent facilement venir ici.

Aussi, je dirais que les autres commerces présents dans le Quartier Portland sont vraiment un gros plus. Grâce à eux, le dépanneur fait partie d’un tout. Les clients font donc généralement plusieurs arrêts. Par exemple, ils vont souper au Benny&Co, puis ils viennent ici faire le plein et attraper quelques bonbons pour écouter un film en famille à la maison.

Et le Groupe Laroche va continuer de développer son quartier ! Alors cette réalité sera encore plus vraie dans quelque temps.

Partager :