Saint-Denis jette les bases d’une coop d’habitation pour les aînés
Saint-Denis jette les bases d’une coop d’habitation pour les aînés

Publié le 6 février 2018 – Afin d’of­frir un meilleur mi­lieu de vie aux aî­nés et ain­si contrer leur exode, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-De­nis-de-Bromp­ton dé­sire mettre sur pied la Coo­pé­ra­tive de so­li­da­ri­té Oa­sisdes-lacs, un pro­jet frô­lant les 3 M$.

« La po­pu­la­tion de Saint-De­nis a aug­men­té, le nombre d’aî­nés aus­si. La coo­pé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion est d’ailleurs une de­mande des aî­nés dans le cadre de la po­li­tique fa­mi­liale de la mu­ni­ci­pa­li­té. Ceux-ci dé­si­rent de­meu­rer dans la ville dans la­quelle ils ont vé­cu. Ils ne veulent pas être obli­gés de s’exi­ler à Sher­brooke. De là l’im­por­tance de leur of­frir un mi­lieu de vie qui leur per­met­tra de de­meu­rer dans leur com­mu­nau­té », ex­plique le pré­sident de la coo­pé­ra­tive et conseiller mu­ni­ci­pal Pierre Rhéaume.

La So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec a ré­cem­ment ré­ser­vé 20 lo­ge­ments et as­su­ré une avance de 15 000 $ cou­vrant dif­fé­rentes dé­penses re­liées aux di­verses dé­marches né­ces­saires à la concré­ti­sa­tion du pro­jet.

De son cô­té, la mu­ni­ci­pa­li­té s’en­gage à of­frir un con­gé de taxes à la coo­pé­ra­tive pen­dant cinq ans. Le coût du bâ­ti­ment s’élève à 2 M$. « Le conseil en­té­ri­ne­ra cet en­ga­ge­ment lors de la séance ré­gu­lière de lun­di. Il est pré­ma­tu­ré de chif­frer le mon­tant de taxes ac­cor­dé, mais en se ba­sant sur le taux de cette an­née, la contri­bu­tion mu­ni­ci­pale pour­rait at­teindre les 46 000 $ », af­firme le maire de Saint-De­nisde-Bromp­ton, Jean-Luc Beauchemin.

Le Groupe La­roche, pro­prié­taire du ter­rain vi­sé pour la construc­tion de la nou­velle coo­pé­ra­tive à proxi­mi­té de la route 222, pro­met un don de 50 000 $. « Nous avons une en­tente d’ac­qui­si­tion d’un ter­rain que l’on pos­sède. Si tout se fait comme il est pré­vu, nous re­met­trons une somme de 50 000 $ pour ai­der la col­lecte de fonds », men­tionne Éric La­roche, du Groupe La­roche.

Une col­lecte de fonds est ef­fec­ti­ve­ment pré­vue au prin­temps. Se­lon le mon­tage fi­nan­cier du groupe de res­sources techniques qui a ai­dé la mu­ni­ci­pa­li­té dans la réa­li­sa­tion du pro­jet, la contri­bu­tion du mi­lieu to­ta­li­se­rait 449 500 $, soit 17 % du bud­get de réa­li­sa­tion.

« Nous ai­me­rions que la pre­mière pel­le­tée de terre ait lieu cet au­tomne. D’ici là, plu­sieurs étapes doivent être fran­chies dont des as­sem­blées pu­bliques d’in­for­ma­tion dans les mois à ve­nir », men­tionne Pierre Rhéaume.

Texte de Julie Lupien pour La Tribune

Partager :